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Miniac Morvan peut également avoir pour origine minihy, refuge de moines et  « MOR WAN », homme de mer en vieux breton

 

Si vous remarquez une personne en difficulté ou sans abri dans la rue appelez le 115

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Covoiturons-nous !

Place de la Mairie

Tél: 02 99 58 51 77

Fax : 02 99 58 03 55

Copyright et mentions légales      Actualisé : 13 juin 2018


ACTUALITES
Commerces

 

La municipalité a reçu les mamans de l'année

 

Fête de la musique

 

le comité des fêtes ouvre la scène à tous ceux qui souhaitent, amateurs ou professionnels, venir faire découvrir leur talent de musicien ou de chanteur. La fête de la musique se déroulera  le vendredi 22 juin  à partir de 19 h Place de l'Eglise Alors, si vous vous sentez prêts, à venir partager cette soirée,  contactez la présidente du comité des fêtes Vanessa Le Nenn au 06 30 85 60 68.

 

 


Circulation rue des Ajoncs d'Or

 

Suite aux intempéries, un tampon d’eau pluviale a été endommagé et la route a été soufflée de 10 cm au niveau du carrefour des Ajoncs d’Or. Afin de sécuriser le carrefour de la rue du Général de Gaulle et de la rue des Ajoncs d’Or, une déviation est mise en place et la route des Ajoncs d’Or est fermée à la circulation.

 


Malo Agglo Transports se modernise

 

 Keolis Saint-Malo Agglomération se modernise et devient MAT – Malo Agglo Transports

Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle sont nés pour les transports publics de la communauté d’agglomération de Saint-Malo : le réseau KSMA (Keolis Saint-Malo Agglomération) est désormais rebaptisé MAT (Malo Agglo Transports) ; un clin d’œil évident au caractère maritime du territoire et une image modernisée pour accompagner le lancement de la billettique au 1er juin 2018.

 


Concours des maisons fleuries

 

 

Les inscriptions pour le concours des maisons fleuries seront reçues en mairie jusqu’au 30 juin 2018.

 

 

 

 


Des légumes biologiques

 

L’AMAP Attitude est une association pour le maintien d’une agriculture paysanne, elle vous propose chaque semaine une variété de légumes de saison, produits localement en agriculture biologique à Bonnemain par notre maraîcher. Vous pouvez tester les produits de la ferme, via un paniers d'essai d’un montant de 12 €. Distribution tous les mercredis entre 18h30 à 19h30 à Miniac Morvan à la salle l’espace Bel Air, renseignements aux 06 82 80 67 87

 

 


Journée défense et citoyenneté

 

 

site : majdc.fr

 


Recensement

 

 



Le « Pass Commerce et Artisanat

 

Une nouvelle aide pour accompagner les très petites entreprises.

 

Une aide pour soutenir l’investissement des commerçants et des artisans dans les communes de Saint-Malo Agglomération de moins de 5000 habitants, soit toutes les communes hors Saint-Malo et Cancale. Cette aide vise à dynamiser l’activité économique des TPE et accompagner la modernisation du commerce indépendant et de l’artisanat sur les communes de moins de 5000 habitants du territoire. Le « Pass Commerce et Artisanat » et qu’on finançait à partir de Saint-Malo agglomération et de la région Bretagne.

 

Pour votre information, ici le dépliant présentant le dispositif d'aide

 


  Déclaration des meublés de tourisme

 

Le CERFA de "déclaration en mairie des meublés de tourisme" a été mis à jour. Ainsi, le CERFA 14004*03 remplace le CERFA 14004*02.

 

Vous trouverez celui-ci actualisé sur le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/

_cerfa_14004.do

Ou sur le site de Saint-Malo Agglomération rubrique taxe de séjour : https://stmalo-agglomeration.fr/taxe-de-sejour.html

Nous vous invitons à vérifier, sur votre page d'accueil, que les éventuels liens vers ce CERFA  soient à jour.

Le CERFA 13566*02 de "déclaration en mairie de location de chambre d'hôte" ne change pas.

 

Service Taxe de séjour : 02 99 40 71 34, email : taxedesejour@stmalo-agglomeration.fr Bureau:15, avenue des Comptoirs à Saint-Malo. Correspondance : Saint-Malo Agglomération - Service taxe de séjour - 6, rue de la Ville Jégu - BP11 - 35260 Cancale

 


Carte d'électeur

 

La commune compte désormais un grand nombre d’électeurs, ce qui amène la municipalité a augmenté le nombre de bureaux de vote. Désormais les élections seront organisées autour de quatre bureaux. Deux dans la salle Bel Air et deux dans la salle des associations. Ils sont attribués selon l’initiale de votre nom de famille. Bureau 1 de A à C. Bureau de 2 de A à I. Bureau 3 de J à M. Bureau 4 de N à Z. Vous recevrez prochainement votre nouvelle carte d’électeur. A réception de celle-ci, la signer et détruire l’ancienne pour éviter toute confusion.

 


  Plan local d’urbanisme : le dossier modifié à disposition du public

 

Par délibération , le conseil municipal a approuvé la modification simplifiée n°2 du plan local d’urbanisme (PLU)

 

Dossier présentation modification N°2

Pièces annexes de la modification N°2

 


  PLU   

 

La commune a approuvé en date du 24 novembre 2017 le PLU, plan local d’urbanisme. L'intégralité du PLU ici

 

  Rapport de présentation

  Zonage 1 2 3 4

   Délibérations du conseil

 


  Electricité  

 

Pour un dépannage électricité, le numéro à destination du grand public (24h/24) : Centre d’Appel Dépannage Enedis 09 726 750 35

 


  Finances  

 

Présentation du budget 2017

 


 Enfance, jeunesse et vie scolaire

 L'agenda                                            

Portail famille  ---------------------

 

 

 

 

 

 

Un espace dédié aux familles pour vous permettre de gérer en ligne les activités quotidienne de votre ( vos) enfant (s). Mode d'emploi

 

Accueil de loisirs   -------------------

 

Les inscriptions aux activités des accueils de loisirs  sont ouvertes!



 

Les vacances, un droit pour tous !

 

Le Secours populaire 35 propose à tous un coup de main avec 6 formules de vacances de 7 à 77 ans.

- pour des enfants de 6 à 11 ans qui n’ont pas d’autre possibilité : accueil dans une famille de vacances du 9 au 24 juillet ou du 1er au 17 août. Il s’agit de partager la vie de la famille durant 2 semaines. Une assurance est prise par l’association. Nous cherchons des familles bénévoles pour accueillir des enfants du département de la Marne ou d’Ille et Vilaine.

- Enfants et ados : colonies et camps de vacances (France ou étranger pour les camps) avec l’AROEVEN ou autres organismes, bons CAF obligatoires

- Bourse Solidarité Vacances : séjours d’une semaine (famille ou personne seule) à choisir dans toute la France. Toutes formules : location, bungalow, pension complète ou ½ pension… (dispositif ANCV).

- Coup de pouce aux projets : vous établissez un budget pour vos vacances en France avec un séjour de 5 à 21 jours. Des chèques vacances et bons d’essence aident à le financer (dispositif ANCV).

- Séjour seniors (les + de 60 ans) organisé par le SPF Rennes : du 29/09 au 06/10 à Vic sur Cère (Cantal). Transport en car, hébergement en pension complète, sorties, soirées organisées. Coût tout compris : 240 € pour les personnes non-imposables, 400 € pour les autres. (dispositif ANCV seniors).

- 2 journées vacances durant l’été : ¤ une journée familiale : le mardi 24 juillet à St Malo : 400 personnes attendues au total (100 par département breton).

¤ La Journée des Oubliés des Vacances (J.O.V.) : le mercredi 22 août pour les 6 - 12 ans dans le parc d'attraction Kingoland (dans le 56).

Se renseigner auprès du Secours populaire de Rennes : 14 rue des Veyettes, 35000 RENNES : du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h Tél : 02 99 53 31 41 / contact@spf35.org

 


 

  Frelon asiatique

La FGDON d'Ille et Vilaine vous informe que la campagne 2018 de destruction des nids de frelon asiatique a débuté depuis la mi-avril.

 Le temps froid a retardé d'une quinzaine de jours l'apparition timide des premiers nids primaires (courte période chaude mi-avril) mais le retour de températures plus clémentes attendu vers le 6 mai devrait accompagner une recrudescence progressive des signalements.

 Les dispositifs locaux 2017 ont été reconduits avec l'ensemble des communautés de communes partenaires.

La ligne "frelon asiatique" dédiée uniquement au signalement de nids à détruire est active. Vous pouvez solliciter toute demande de destruction de nid au 02 23 48 26 32

 L'équipe de la FGDON35 reste à votre disposition pour tout renseignement.

 

 


  Faites confiance à votre eau du robinet

 

Les usagers boivent majoritairement et  quotidiennement l'eau du robinet parce que :

 

L’eau a bon goût, elle est de bonne qualité et disponible 24 h/24 et 7 j/7.

C’est le produit alimentaire le plus contrôlé par les autorités sanitaires.

C’est économique et écologique : sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement.

C’est une habitude / dans l'éducation.

 


  Pacte civil de solidarité  

 

L’enregistrement de la déclaration du Pacte civil de solidarité (Pacs), sa modification et sa dissolution, ont été transférés des tribunaux d’instance aux mairies depuis le 1er novembre 2017.Les futurs partenaires doivent déposer un dossier (le contenu du dossier demandé et les pièces restent inchangés) à la mairie du lieu de leur résidence commune. Une fois le dossier contrôlé et réputé complet, ils se verront proposer un rendez-vous en mairie, en vue de l’enregistrement du Pacs.


Chenilles processionnaires du pin

 

Les chenilles processionnaires du pin sont de nouveau observées sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine avec le retour des températures clémentes. Elles sont à la recherche d’une zone dans 6 mois pour préparer leur transformation à papillons. À ce stade de développement et considérant la mobilité des colonies, aucune action efficace ne peut être envisagée sur les arbres. Tout traitement est donc inutile. Il est donc toutefois possible avec beaucoup de précaution de brûler les chenilles au sol avec un chalumeau ou un désherbeur thermique. Attention : l’utilisation d’une combinaison, de gants et de lunettes de protection contre les poils urticants est impératif.

 


  Carte d'identité et passeport

 

Procédure à suivre pour l’obtention d’une CNI ou passeport. Compléter sa pré-demande en ligne OU sur un cerfa papier à retirer dans sa mairie.

Prise de rendez-vous sur le site de ville-saint-malo.fr

Traitement du dossier.             

Prise de rendez-vous pour la remise.

 

 


  La pêche à pied

 

La pêche à pied en Rance et en baie du Mont-Saint-Michel réglementé, taille des coquillages, outils autorisés, périodes de fermeture, voir les cartes de réglementations 2018

Pêche en Rance

Pêche dans la baie du Mont Saint Michel

 


◊  Prévention

 

Les conseils de prévention des sapeurs pompiers

Brochure en ligne

 


 Agence postale communale

 

Voir ici l'adresse et les horaires.

 


Greta  

 

Le réseau des Greta vous offre la possibilité de vous former gratuitement à l'usage d' internet, quel soit votre âge ou votre statut . Tél 02 99 21 12 2

 

 


 

  Budget info famille

 

L’UDAF 35 met en place, à titre expérimental, un dispositif « budget info familles ». Tél du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h.  au 02 23 48 27 17

 

 

Place de la Mairie

Tél: 02 99 58 51 77

Fax:02 99 58 03 55

 La mairie

 Associations

 

  vendredi 15 juin - espace bel-air

Assemblée générale du MMBCJ...

 

  dimanche 17 juin - Espace Bel AIR

Rallye du Moto Miniac- Morvan contact 06 60 72 20 73...

 

  lundi 18 JUIN - espace Bel -AIR

Commémoration de l'appel du 18 juin ...

 

  vendredi 22 juin - centre bourg

Fête de la musique...

 

  vendredi 13 juillet - espace bel-air

Soirée moules frites et feux d'artifices..

 

  samedi 14 juillet - centre bourg

Grand vide grenier...